FORMATION ET ÉDUCATION
À LA NATURE

Une lutte en faveur du développement durable et contre l’érosion de la biodiversité passe forcement par la sensibilisation. C’est pour cela que c’est une des missions que s’est donnée le CVFSE.

1

1

2

3

4

5

Chaque année le centre forme les pompiers du SDIS44 à la capture, la contention et le transport des animaux sauvages blessés. Souvent sollicités pour rapatrier des animaux souvent dangereux à manipuler, les pompiers peuvent ainsi assurer au mieux ces interventions. 

Le CVFSE forme quotidiennement une équipe de plusieurs stagiaires/bénévoles qui participent ainsi à l'activité de soins et de réhabilitation des animaux sauvages blessés. Stages professionnels, d’études, ou bénévolats de découverte, toutes ces personnes passionnés et indispensables au bon fonctionnement du centre, sortent avec une expérience supplémentaire et unique. N’hésitez pas à nous retrouver dans la rubrique « devenir bénévoles » si vous voulez faire partie de cette aventure.

Le centre propose également des présentations sur la thématique des centres de soins, de la faune sauvages, des abeilles sauvages et de la biodiversité en général à des classes de collèges et lycées.

L’équipe du CVFSE intervient aux côtés d'associations naturalistes lors d'évènements régionaux majeurs (Nuit de la Chouette,...) et propose des animations nature en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole sur la thématique des abeilles sauvages.

Enfin, le centre propose à la location une exposition "Oh Apidés - En vol dans le monde des abeilles sauvages " dont l'objectif est de faire découvrir le monde méconnu des abeilles sauvages à travers une présentation de leur diversité, de leur rôle, des menaces qui pèsent sur elles mais aussi de quelques mesures qui leur sont favorables.

Soigneuse animalière et bénévole capturant un oiseau

02 40 68 77 76