top of page

STAGE VÉTÉRINAIRE

Si vous voulez aider le centre dans ses missions quotidiennes d'accueil, de soins et de réhabilitation de la faune sauvage blessée, vous pouvez envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV, et périodes de disponibilité) par mail à l'adresse suivante : olivier.lambert@oniris-nantes.fr. Seules les personnes majeures peuvent proposer leur candidature. Les périodes sont à voir au cas par cas.

Les missions du stagiaire vétérinaire

  •     Participer au diagnostic d'entrée et au suivi des animaux

​

  •     Participer aux soins chirurgicaux sous la supervision d'un de nos vétérinaires

​

  •     Participer aux autopsies pour déterminer la cause du décès, de la blessure ou de la maladie de l'animal

​

  •     Réaliser une contention adaptée, sécurisée et limitant le stress des animaux pendant les soins

​

  •     Aider les permanents à réaliser les soins

​​

  •     Aider aux tâches quotidiennes du centre si besoin

​

  •     Participer aux essais en vol et aux relâchers

Interview de stagiaires

Dalil, de Lyon, 24 ans

 

Présentez moi votre parcours !

​

Dalil : J’ai suivi un parcours classique, bac scientifique puis j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST à Lyon. A la suite de cela, j’ai intégré l’école vétérinaire de Lyon. Actuellement, je suis en 5e année à l’école, je suis dans une filière qui mélange à la fois la prise en charge d’animaux de compagnie (chiens et chats), les NAC, de la médecine zoologique, et de la faune sauvage. 

 

​

Pourquoi avez-vous choisi de venir dans un centre de soin pour votre stage ? Et pourquoi celui-ci ? 

 

Dalil : J’ai souhaité faire un stage ici car je suis intéressé par la faune sauvage, à la fois captive et non captive. Pour l’instant j’essaye de diversifier mon cursus et mes stages entre parcs zoologiques et centres de soins afin d’affiner mon projet professionnel et de voir ce qui me plait le plus. 

Je trouve ce centre assez perfectionné, contrairement à d’autres centres de soins.On est rattaché à une école vétérinaire, donc on a des moyens assez importants. Avec la présence de deux vétérinaires sur place, j’ai des référents avec qui discuter des cas, des diagnostics, des examens complémentaires, et avoir vraiment un suivi complet donc pour ma formation c’est super. 


 

Qu’as-tu appris lors de ton passage ici ? 

​

Dalil : J’avais déjà de l’expérience en centres de soins, donc en venant ici j’ai pu me perfectionner sur tout ce qui est gestes techniques. J’ai également pu voir des nouvelles choses : assister le vétérinaire lors des opérations chirurgicales, effectuer des examen complémentaires, faire de l’imagerie - chose que je n’avais que rarement eu l’occasion de faire avant.  

​
 

Quelles étaient vos attentes spécifiques en venant ici ? Cette expérience rejoint-elle vos attentes ? 

 

Dalil : Je voulais notamment me perfectionner sur les diagnostics en faune sauvage. J’ai pu voir plein de nouvelles choses en imagerie et en chirurgie. J’estime avoir fait un bon tour de ce qui est possible et réalisable en centre de soins et c’est exactement ce que je cherchais.  

 

​

Ce stage a-t-il fait évoluer votre projet professionnel ? 

​

Dalil : Je n’ai pas la sensation que ce stage ait fondamentalement changé mon projet professionnel. J’ai toujours voulu travailler avec de la faune sauvage, et c’est encore le cas actuellement. Après, ce stage m’a permis de préciser mon projet, je souhaite vraiment qu’il y ait dans mon futur emploi une partie prise en charge d’animaux sauvages blessés. 

Pour l’année prochaine, je fais tout de même des demandes d’internat en zoo car je veux vraiment découvrir ce milieu, et les offres d’emplois en faune sauvage étant très peu nombreuses, je ne souhaite pas me fermer de portes en me focalisant trop sur les centres de soins. 

​

Merci pour cette interview !

WhatsApp Image 2023-09-12 at 12.08.50.jpeg

 Administration d'un antibiotique par voie orale sur Un Epervier d'Europe 

bottom of page