top of page

DEVENIR BÉNÉVOLE

Pour assurer au mieux la mission de soins, l'équipe de salariés doit compter sur l'aide quotidienne de bénévoles, de 2 à 8 en fonction des périodes de l'année. Ces bénévoles sont soit des étudiants d'Oniris (rassemblés au sein du Club CEFAUNES : Club Etudiants Faune Sauvage) soit des bénévoles extérieurs d'horizons divers.

N.B : Nous ne prenons pas de personnes mineures en bénévolat pour des raisons de sécurité.

Ecovolontariat 

Les bénévoles écovolontaires pourront prendre part à l’entretien des structures d’hospitalisation et de réhabilitation des animaux en soins, à la préparation et distribution des rations alimentaires, ainsi qu’à la préparation et l’administration des soins animaliers sous la supervision de l’équipe soignante du CVFSE. Il faut être disponible pour une période minimale de 15 jours consécutifs (environ 35h/semaine) avec 2 journées de repos par semaine, possiblement hors week-ends.


Pour inscription, envoyer CV et lettre de motivation sur cette adresse e-mail  : cvfse.inscription@gmail.com

Bénévole polyvalent 

Les bénévoles polyvalents pourront prendre part à l’entretien des structures d’activités du CVFSE (réparations, nettoyages, installations des structures d’hospitalisation et de réhabilitation des animaux ; nettoyages et rangement des structures des usagers telles que l’accueil, la salle de pause, etc…). Ils prendront part également à la préparation et à la distribution des rations alimentaires auprès des animaux. Il faut être disponible au minimum 1 semaine complète (5j/7, 35h environ) OU ponctuellement chaque semaine durant 2 mois minimum avec possibilité de venir à la journée (9h-17h avec pause déjeuner d’une heure), le matin (entre 9h et 14h) ou l’après-midi entre (14h et 18h).

 

Pour inscription, envoyer CV et lettre de motivationsur cette adresse e-mail  : cvfse.inscription@gmail.com

Bénévole rapatrieur 

Animé par la Ligue de Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique (LPO 44), ce réseau a pour but de trouver des solutions de rapatriement d’animaux sauvages ayant besoin d’une prise en charge au CVFSE et ne pouvant être acheminés par les personnes les ayant secouru. Une alerte est lancée sur une application, et si le bénévole rapatrieur se trouve à proximité et a le temps pour prendre en charge l'animal, celui-ci prend contact avec la personne ayant recueilli l’animal pour organiser la prise en charge et le transport dans les meilleurs délais possibles. A noter que des relais entre bénévoles rapatrieurs peuvent se mettre en place pour faciliter les rapatriements les plus lointains sur le département.

 

Pour s’inscrire à cette modalité de bénévolat, il faut prendre contact avec Monsieur Philippe BRISEMEUR, coordinateur en chef du Réseau Rapatrieurs : philippe.brisemeur@lpo.fr

WhatsApp Image 2023-08-31 at 10.36.14.jpeg

 Contention d'une Chevêche d'Athéna 

bottom of page